Parution du nouveau n° de la revue Ethnopharmacologia avec un dossier spécial « Des soins actuels sous le regard d’anthropologues françaises », coord. Déborah Kessler-Bilthauer

Le numéro 58 d’octobre 2017 de la revue vient de paraître, avec le dossier spécial « Des soins actuels sous le regard d’anthropologues »

L’ambition de ce dossier, coordonné par Déborah Kessler-Bilthauer, est de mettre en lumière des voies de recours et des actes de soins peu ou pas visibles en France et en Afrique. Il s’agit de brouiller les frontières classiques du proche et du lointain, du familier et de l’étrange, pour les rapprocher à la faveur d’une démarche scientifique fondée sur l’ethnographie. Les anthropologues qui ont contribué à ce dossier ont toutes en commun de nous livrer des données « de l’intérieur » qu’elles ont elles-mêmes collectées in situ, pour nous en restituer toute la complexité.
Le dossier spécial est suivi d’une présentation des réalisations menées par l’association Avertem depuis une dizaine d’années à Madagascar pour recenser et valoriser les plantes médicinales. Les méthodologies et les réflexions concernant la biodiversité, la biopiraterie, le développement durable et l’application de la convention de Rio sont proposées et discutées.
Des chercheurs ivoiriens nous présentent la mise au point d’un médicament traditionnel amélioré avec une pommade antimicrobienne réalisée à base de Bersama abyssinica en Côte d’Ivoire avec les évaluations pharmacologiques et cliniques.
Et enfin la dernière contribution propose une approche historique de la pharmacopée créole en Martinique avec son extraordinaire richesse apportée par les Amérindiens, les Européens, les Africains et les Indiens, pour comprendre les usages actuels des plantes alimentaires et médicinales.
Plus d’informations sur: http://www.ethnopharmacologia.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s